Notre association, forte de 230 adhérents, a pour but la défense de la nature et la préservation de notre cadre de vie. Cependant, comme nous l’indiquions dans notre courrier du 8 février 2023 à la Mairie de Broye, nous sommes conscients de l’intérêt de développer des énergies décarbonées.
Il faut donc trouver des sources de substitution disponibles sur notre territoire.
L’hydroélectricité nous paraît être bien adaptée et rentable pour la commune.
Nous ne parlerons pas, aujourd’hui, des panneaux photovoltaïques, ni de l’utilisation des ressources forestières du Morvan sous forme de plaquettes dans des chaufferies collectives telles qu’elles avaient déjà été envisagées fin des années 1980.
Nous avons des ruisseaux aux noms évocateurs, tel le ruisseau de la Papeterie qui descend des hauteurs de Montjeu : une forge au XVIIe siècle, une papeterie, une scierie, deux moulins à blé, un moulin à huile.
Monsieur le maire, vous le savez, la loi du 10/03/2023 relative à l’accélération des énergies renouvelables entre en application.
Vers le 15 mai 2023, vous avez dû recevoir une carte précisant les caractéristiques et les potentiels énergétiques de notre commune. vous n’avez que quelques mois pour déterminer les zones où pourraient être déployées des énergies renouvelables et organiser une information et une consultation de la population.
Le 15 novembre 2023, vous avez 6 mois pour transmettre les informations au référent préfectoral et à l’établissement public de coopération intercommunal,
Il y a donc urgence !
Découvrez ici notre projet hydolien.


Laisser un commentaire